Organisateurs

Informations sur les Olympiades Internationales de Biologie IBO 2013

Sommaire

Concernant les Olympiades Scientifiques

Les Olympiades de Biologie en chiffres

Concernant les Olympiades Scientifiques

Les Olympiades Scientifiques

Les Olympiades Scientifiques Internationales sont des concours destinés aux élèves des gymnases (âgés de 14 à 19 ans environ) et visant à encourager la relève scientifique. Des gymnasiens suisses y prennent part depuis 1987 et participent également aux Olympiades Internationales de Biologie depuis 1999. Les autres disciplines représentées en Suisse sont la chimie, l’informatique, les mathématiques, la philosophie et la physique. Les Olympiades scientifiques trouvent leur origine dans des compétitions d’élèves en Europe centrale et ont vu le jour sous le patronage de l’Unesco en 1959. Le cercle des participants s’est rapidement élargi et s’étend aujourd’hui aux cinq continents. Les responsables des Olympiades Scientifiques ont à cœur de permettre à un maximum de jeunes de se plonger dans la discipline choisie et d’encourager les échanges.

Histoire des Olympiades Internationales de Biologie 2013

Des gymnasiens suisses participent aux Olympiades Internationales de Biologie (IBO) depuis 1999. Le processus de sélection pour la participation aux IBO est organisé par l‘association «ibo|suisse» sous la forme des Olympiades Suisses de Biologie. Conjointement avec l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses (AOSS), l’association faîtière des Olympiades Scientifiques Suisses, «ibo|suisse» a posé en novembre 2006 la candidature de la Suisse pour les IBO 2013 auprès du comité international des IBO. En 2008, l'assemblée générale des IBO a attribué l'organisation des 24e Olympiades Internationales de Biologie à la Suisse. L’Université de Berne, hôte de la manifestation, et le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche de l'époque (aujourd'hui Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation) ont ensuite confirmé la tenue des IBO 2013 à Berne.

Olympiades Internationales de Biologie 2013

Les IBO 2013 sont les premières Olympiades Scientifiques Internationales à être organisées en Suisse. Lors d’une compétition de haut niveau qui se tiendra du 14 au 21 juillet 2013, les meilleurs jeunes scientifiques du monde entier se mesureront dans les différentes branches de la biologie, tant sur le plan théorique que dans la pratique. Les examens portent sur tous les domaines de la discipline et vont de la biologie de l’évolution à l’écologie, en passant par la génétique. De plus amples informations sont disponibles sous Examens. Les IBO ont lieu chaque année dans un pays différent. Voir également le site web dans le menu IBO 2013 /IBO et le site de l’organisation centrale.

Participants
Les participants viennent de plus de 62 pays. Quatre élèves de chaque pays, vainqueurs des Olympiades nationales de Biologie, y participent. En outre, chaque délégation compte à titre d’accompagnants au moins deux membres du jury qui travaillent dans la recherche, l’enseignement et/ou comme fonctionnaires au ministère de l‘éducation dans leur pays respectif. Au total, quelque 500 hôtes internationaux sont attendus à Berne, qui seront encadrés par environ 70 bénévoles.

Patronage et organisation des IBO 2013

La manifestation est organisée conjointement par l’Université de Berne et l’AOSS en partenariat avec «ibo|suisse». L’Association des Olympiades Scientifiques Suisses (AOSS), domiciliée à l’Université de Berne, est l’organisation faîtière nationale des six associations spécifiques de biologie, de chimie, d‘informatique, de mathématique, de philosophie (membre associé) et de physique. Elle est financée par des dons de tiers et assume des tâches d'ordre supérieur dans les domaines de la gestion, des relations publiques, de l’administration et de la collecte de fonds.
Un comité directeur composé de représentants de toutes les institutions participantes joue le rôle d’instance dirigeante centrale; son responsable occupe les fonctions de Président du comité d’organisation. Sur le plan opérationnel, les IBO 2013 sont dirigées par deux co-directeurs de projet.

  • Président du Comité d’organisation: Dr. med. Matthias Wenger, membre du comité directeur AOSS
  • Chef de projet scientifique: Prof. Dr. Daniel Wegmann
  • Cheffe de projet administration: Irène Steinegger-Meier, M. Sc.

Olympiades Suisses de Biologie – sélection à l’échelon national

Le processus de sélection des Olympiades Suisses de Biologie (OSB) se déroule en trois étapes:

  • • 1er tour: compétition ouverte à tous les gymnasiens intéressés. L’examen est mis à disposition par l’association ibo|suisse et distribué dans les écoles par l’intermédiaire des enseignants de biologie, puis corrigé. Quelque 80 élèves peuvent ensuite participer à la semaine de préparation en novembre, une semaine intensive où sont transmis un savoir de base ainsi que des connaissances plus approfondies de biologie.
  • 2ème tour: nouvel examen en janvier. Les 20 meilleurs peuvent se qualifier pour le dernier tour de sélection.
  • 3ème tour: il se déroule sous la forme de la semaine OSB pendant laquelle ont lieu plusieurs examens pratiques complétés par des questions théoriques. La semaine OSB est aussi la finale des Olympiades Scientifiques Suisses à l’issue de laquelle sont désignés les quatre concurrents qui participeront aux Olympiades Internationales de Biologie.

Les Olympiades de Biologie en chiffres

Nombre de participants

Les Olympiades Nationales de Biologie sont les deuxièmes plus jeunes Olympiades scientifiques en Suisse, mais actuellement aussi les plus grandes avec plus de 1000 participants au premier tour.

Nombre de participants au premier tour des Olympiades Suisses de Biologie depuis leur création



La participation croissante est due à l’amélioration constante de l’organisation et à la professionnalisation par l’association faîtière chargée du financement et de la coordination avec les médias. Elle s’explique aussi par une information toujours plus large concernant les Olympiades scientifiques, en particulier dans le domaine de la biologie.

Médailles suisses

La préparation aux Olympiades Scientifiques Internationales s’améliore sans cesse et devient toujours plus efficace. Chaque année, le processus de sélection suisse est perfectionné, optimisé et spécifiquement adapté aux jeunes en vue des situations d’examen particulières des Olympiades Internationales de Biologie. Les élèves sont encouragés non seulement lors de cours et de travaux pratiques, mais aussi à l’occasion des échanges avec leurs mentors et entre eux. C’est ainsi que se développe l’indispensable esprit communautaire et que naissent des amitiés, de sorte que c’est une équipe soudée, dont les membres se motivent, s’encouragent et se soutiennent réciproquement, qui se rend aux Olympiades Internationales de Biologie.
De ce fait, en plus d’un nombre de participants en constante progression, le nombre de médailles remportées augmente lui aussi.

Médailles remportées par les délégations suisses aux IBO

© 2010 ibo|suisse | powered by strix v 0.7 | queries to DB: 7 (1.543ms) | build time ≈ 55.13ms, | page size: 14408 bytes